Faire de Settat un hub logistique

Posted by admin
Category:

Samir Filali Chahad: «Nous voulons également devenir un levier d’élargissement et d’accélération de l’offre logistique nationale» (Ph. SFC)

La région de Settat est idéalement située au cœur du corridor logistique national, selon l’expression de Samir Filali Chahad, PDG du groupe Zinafrik. Et c’est justement là que ce dernier a décidé de monter la première ville logistique intégrée, à seulement une soixantaine de kilomètres de Casablanca et à 20 minutes de l’aéroport Mohammed V.

– L’Economiste: Zinafrik ambitionne de développer des villes logistiques intégrées. En quoi consiste ce concept?
– Samir Filali Chahad:
A travers le programme Logintek, le groupe Zinafrik Développement a l’ambition de devenir le 1er aménageur-développeur et exploitant privé de villes logistiques intégrées et de zones logistiques multi-flux du Maroc. En fait, l’idée nous est venue après le discours royal du 20 août 2008 dans lequel le Souverain a appelé à l’adoption d’une stratégie dédiée aux secteurs de l’industrie et des services et au développement des nouvelles technologies. Et depuis, l’idée a germé pour donner naissance au concept de ce grand projet. C’est pourquoi le groupe a pris sur lui de s’engager durablement à contribuer au développement de la compétitivité logistique du Royaume, avec un «business model» très fortement orienté clients. Concrètement, il s’agit d’une solution globale et intégrée répondant aux besoins des opérateurs. En même temps, nos prix ont été longuement réfléchis et nous pouvons dire qu’ils sont aujourd’hui les plus compétitifs du marché, à qualité équivalente.
Nous voulons également devenir un levier d’élargissement et d’accélération de l’offre logistique nationale par une approche rodée auprès des clients acquéreurs et investisseurs. Nous leur proposons, d’ailleurs, une palette de services efficaces, constants et permanents. Ainsi que des innovations en matière de produits annexes et services complémentaires.
– Votre groupe a choisi d’investir quelque 2,3 milliards de dirhams à Settat. Qu’est-ce qui justifie ce choix?
– Effectivement, la première Logintek, basée à Settat, nécessite 2,3 milliards de DH d’investissement. Les travaux d’aménagement et de viabilisation du site sont largement bien avancés et nous ont coûté jusqu’à maintenant quelque 800 millions de dirhams. Quant au choix du site, sachez qu’il n’est pas fortuit et que la décision de s’y installer a été longuement et mûrement réfléchie et a fait l’objet d’études de faisabilité, d’études financières, environnementales… A cela plusieurs raisons. D’abord, la région de Settat est idéalement située au cœur de ce que j’appellerais le corridor logistique national. La ville est à seulement une soixantaine de kilomètres de Casablanca et 20 minutes de l’aéroport Mohammed V. En plus, le site sera desservi par la voie ferroviaire qui passe à proximité, par une grande route nationale et par l’autoroute. Nous avons déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires pour un raccordement à la voie ferrée desservant Khouribga et Oued Zem et la construction d’une bretelle d’accès à l’autoroute vers Casablanca, Marrakech et Béni Méllal.
– A quel stade sont les travaux d’aménagement aujourd’hui?
– Les travaux avancent à un rythme au-delà de ce que nous avions envisagé. D’ailleurs, la première tranche de la plateforme industrielle sera livrée début mai prochain. Pour les autres composantes, le site en compte au total sept, elles seront livrées au fur et à mesure. L’achèvement total des travaux est prévu pour l’année 2020.

Zinafrik, un spécialiste de la logistique

Zinafrik Developpement est un groupe qui a été créé par Samir Filali Chahad. Un chef d’entreprises, âgé à peine de 46 ans, qui ambitionne de faire de son groupe le 1er aménageur-développeur, exploitant privé de villes logistiques intégrées et de zones logistiques multi-flux du Maroc.
Le groupe est notamment présent dans différents secteurs d’activité. On le trouve dans l’immobilier et les matériaux de construction, la sidérurgie, le négoce… sans oublier la logistique. A travers le programme Logintek et en tant que partenaire privilégié des pouvoirs publics, le groupe Zinafrik Développement a signé  une convention de coopération stratégique à long terme avec Solar Breeder Morocco (SBM). Cette holding de droit marocain gère la participation d’un consortium italien composé de 7 entreprises qualifiées dans le domaine de l’électricité verte d’origine solaire (panneaux photovoltaïques). Zinafrik Développement ambitionne de devenir le premier prestataire de services de l’électricité verte sur le marché de l’énergie produite au Maroc. Il veut ainsi contribuer à l’effort national en matière d’énergie, soit une capacité installée de 42% en énergies renouvelables dont 14% d’origine solaire. Le management affirme que le groupe mise sur l’efficacité énergétique pour  réduire les frais de gestion de ses villes logistiques intégrées.

Propos recueillis par J.E. HERRADI

Source : https://www.leconomiste.com/article/984322-faire-de-settat-un-hub-logistique

Laisser un commentaire